un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique


 
     
et soutenir À Bout de Champ

autoréalisation
 
 

répertoire de NANOliens  sites et documents

La liste ci-après, qui n’a rien d’exhaustive, présente quelques sites, des liens vers des textes de fonds et des répertoires de liens, afin d’entrer dans le nanomonde par le cyberespace.

Quelques liens en français

L’incontournable site de bricolage pour la construction d’un esprit critique grenoblois : Pièces et Main d’Oeuvre (PMO). Sur lequel on trouve de très nombreux dossiers et articles actuels et d’archives dont deux articles que j’ai signé Thierry Morse : « Répliques » I et II.

Le site de la très active Fondation Sciences Citoyennes comporte une rubrique "nanotechnologie", où l’on trouve cette "note" : « Survivre aux nanotechnologies ? Giga-questions, nano-visions et citoyenneté ». Et des textes référés ici, ailleurs.

Sur le site de l’ONG EtcGroup, la page des textes en français ; dont « Un infiniment petit guide d’introduction aux technologies à l’échelle nanométrique et à la théorie du petit BANG » (pour Bit, Atome, Neurone et Gène) et « La Ferme Atomisée : l’impact des nanotechnologies sur l’agriculture et l’alimentation » (pdf).

Sur le site de l’association BEDE, organisatrice locale du séminaire BANG sur les nanotechnologies et les technologies convergentes qui s’est déroulé fin novembre 2008 près de Montpellier et auquel participaient, entres autres, ETCgroup et la Fondation Sciences Citoyennes ainsi que le Réseau Semences Paysannes, l’institut What Next, les Amis de la Terre, etc, on peut télécharger la synthèse : Pourquoi nous ne pouvons pas ignorer le ’BANG’ et le rapport d’une réunion de stratégie de la société civile mondiale pour le Forum social mondial (à Bélèm).

L’encyclopédie Wikipédia consacre une page aux nanotechnologies et une autre, sujette à discussion, sur le débat qu’elles suscitent.

Des informations et des liens militants sur le site du CRAP (Collectif de Résistance À la Puce - Belgique).

Sur le site de la Documentation Française, le rapport de Françoise Roure et Jean-Pierre Dupuy pour le compte du Conseil Général des Mines : « Les nanotechnologies : éthique et prospective industrielle ».

Le site du CEA où l’on trouve notamment « Nanosciences : Nouvel Age d’Or ou Apocalypse ? » (pdf). Mais aussi des dossiers sur les nanomatériaux ou les biopuces.

Un rapport : « l’armement du futur : pression sur la recherche » (pdf) d’Antonin Reigneaud, édité par le (Centre de Recherche et de Documentation sur la Paix et les Conflits (CRDPC)) de Lyon.

Cet article de Dorothée Benoît-Browaeys, publié par l’Observatoire de la Génétique.

NanoData.com : où l’on trouve de nombreux documents (articles, conférences, vidéos...) et de nombreux liens.

L’observatoire des nanotechnologies  : avec des liens classés par pays et des références aux travaux de Jean-Pierre Dupuy.

Portail Nanosciences-Nanotechnologies : site officiel gouvernemental du Ministère, du Cea et du Cnrs.

L’entrée des nanomondes : un dossier sur les nanotechnologies.

Thot/Les nanotechnologies : quelques références (sites, articles, conférences).

Une traduction de l’article de Bill Joy publié en 1999 dans la revue Wired : « Pourquoi l’avenir n’a pas besoin de nous. Les technologies les plus puissantes du XXIe siècle - la robotique, le génie génétique et les nanotechnologies - menacent d’extinction l’espèce humaine ». Un texte qu’il faut absolument lire.

Une Introduction à la nanotechnologie moléculaire, par Frédéric Lévy. Très influencée par les publications du Foresight Institute (cf infra).


Quelques liens en anglais

La conférence visionnaire de Richard Feynman au CalTech, le 29 décembre 1959 : « There is plenty of room at the bottom ».

Le site du Foresight Institute cofondé par Eric Drexler. Très documenté et dédié à la manufacture moléculaire. De nombreux sites satellites.

Le rapport NBIC (pour Nano, Bio, Info & Cognitive sciences) de la National Science Foundation : « Converging Technologies for Improving Human Performances » Tout un programme ! (pdf)

Le site NanoCafe qui met à la disposition du grand public des articles ayant trait aux questions sociales, éthiques, environnementales soulevées par les nanotechnologies.


Acheter le DVD du SILENCE DES NANOS !

 




CONTACTS... Pour organiser une projection et/ou un débat, contacter l'association À Bout de Champ : aboutdechamp@gmail.com
Pour contacter le réalisateur : colinoscope@gmail.com

 



SPIP